Rosyth – Zeebruges
Ferry vers la Belgique
Rosyth – Zeebruges
Ferry vers la Belgique
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Rosyth est une ville située sur l'estuaire de la rivière Forth, le Firth of Forth, sur la côte est de l'Écosse. Au sud, à environ 1,6 kilomètre, se situe Dunfermline, et Fife, à environ 19 kilomètres au nord-ouest d'Édimbourg, et Lothian au sud.
Le secteur le plus connu est la construction navale, qui autrefois était un chantier de construction navale royal fondé en 1909. La ville construite pour loger les ouvriers est conçue comme un jardin d’enfants avec ses petits ensembles communautaires d’habitations. Le chantier de construction navale s’étendant sur une superficie de 5 km², a fermé ses portes en 1994, mais reste un lieu de visite pour les touristes amateurs d’histoire navale. Une partie de la base navale de Rosyth actuellement privatisée a été acquise par une compagnie internationale, Babcock, qui est devenue un établissement de maintenance et d'entretien de sous-marins nucléaires de la Royal Navy. Un bac relie régulièrement Rosyth avec Zeebrugge en Belgique (bacs de Superfast).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rosyth était la plaque tournante des patrouilles navales composées de destroyers et de sous-marins chargés de surveiller la mer du Nord. Plusieurs navires de guerre basés sur Rosyth pour protéger cette route de ravitaillement indispensable pour la Grande-Bretagne, tels que le HMS Spearfish ont disparu au fond de l'océan. Pendant la guerre froide avec l'URSS, Rosyth était la base privilégiée des sous-marins nucléaires.
Le village portuaire de Zeebrugge se trouve sur la côte belge de la mer du Nord et, en raison de sa proximité avec les grandes villes industrielles d'Europe et ses voies de transport, il est devenu un centre important d'exportation et importation. C'est également le plus grand port de pêche de Belgique et son marché de poissons est l'un des plus considérables d'Europe. Le port fut le site du raid de Zeebrugge le 23 Avril 1918, lorsque la Royal Navy britannique a mis la base navale intérieure allemande de Bruges hors de combat. L'Amiral Roger Keyes a planifié et dirigé l'assaut sur les batteries allemandes et a coulé les navires dans le port pour bloquer l'entrée de la base durant les sept derniers mois de la Première Guerre mondiale.
La plupart des passagers transitant par le port sont soit à bord d'une croisière de luxe ou prennent le ferry pour Hull au Royaume-Uni. Les installations du port abritent plusieurs boutiques, un café et des zones d'attente confortables.