"Rapide et sécurisant. Juste quelques améliorations à revoir."
La traversée à bord de l'EXCELLENT de GNV entre Barcelone et Tanger Med n'a duré que 26 heures à peine au lieu de 32 heures. C'était une très bonne surprise. Cependant, on ne peut pas parler de ponctualité. Une telle avance sur l'heure prévue n'était plus propice à notre plan de route ni pour notre réservation d'hébergement sur notre itinéraire marocain. Si la compagnie pouvait communiquer sur l'heure estimée d'arrivée pendant la traversée, les passagers le désirant pourraient optimiser la suite de leur voyage, sachant que le WI-FI (payant) est disponible à bord.
Les installations générales sont correctes, même si les coins remise en forme et beauté, ainsi que le night-club semblent définitivement abandonnés. Notre cabine, comme l'ensemble du bateau, était très propre et conforme à ce que nous en attendions.
Un gros bémol pour l'un des deux ascenseurs en panne.
Les repas (nous avions pris le forfait) sont de qualité honnête. Avant de passer à la caisse, un flou concerne les tarifs des extras. Les listes de tarification sont à revoir, elles ne sont pas identiques (ou mal traduites ?). Les dosettes de ketchup et mayonnaise sont en supplément ! Une seule chaîne d'ouverte (sur 2) pendant toute la traversée a bien généré 20 minutes d'attente ou plus le premier soir.
Tout le personnel est agréable et poli.
Améliorations proposées :
- Des l'accès aux cabines ou aux Pullmanns, donner une fiche d'accueil spécifiant :
> Lieu, horaires et tarifs des extras pour les repas.
> Lieu et horaires des vacations de l'officier d'immigration. Nous avons vu des personnes à mobilité réduite descendre au deck 5 comme annoncé pour ensuite se faire rediriger au 7.
Il y a bien des annonces sono qui précisent les horaires et les lieux, encore faut-il pouvoir les entendre, ce qui n'est pas possible en cabine ou sur certaines parties des decks extérieurs.
À noter que les annonces sont faites prioritairement en italien (GNV) puis en français. La moindre des choses serait qu'elles soient systématiquement en marocain et en espagnol, accessoirement en anglais.
- gérer la sortie des véhicules lors du débarquement.
Nous avons assisté à une démission des personnels en charge de la circulation dans le deck 4 ainsi qu'à une totale désorganisation générée par une majorité de chauffeurs hystériques et klaxonneurs, forçant agressivement le passage, ne pratiquant absolument pas le "un sur deux", presque tous voulant en découdre pour être les premiers hors du bateau. Ces comportements auraient pu être accidentogènes.
Il suffisait de faire évacuer en priorité l'une des deux lignes centrales, puis l'autre et enfin chacune des deux lignes latérales. Cela tombe sous le sens logique puisque une seule voie (centrale) mène à la trappe d'embarquement-débarquement. À condition que le personnel en charge de la régulation s'investisse un tant soi peu.
Malgré tout, je n'hésiterai pas à recommander de voyager sur l'EXCELLENT de GNV, ne serait-ce que pour sa vélocité et la sensation de sécurité à bord. Je suis prêt à faire une prochaine traversée avec cette compagnie, en souhaitant que les petits détails déplaisants énoncés plus haut soient résolus.
Posté le par Luc qui a voyagé avec Grandi Navi Veloci sur le Excellent
En savoir plus
En résumé